Naturellement chez soi

L'isolation vide sanitaire

L’isolation du vide sanitaire fait partie des meilleurs moyens permettant de réduire les dépenses énergétiques dans une habitation. Elle permet en effet d’économiser en moyenne 10 à 15% de votre facture d’énergie. Les nombreux avantages de cette mesure font qu’elle est devenue de plus en plus fréquente. En revanche, pour réaliser une bonne isolation, il ne faudra rien oublier. Alors, vous allez à travers ce texte, découvrir les différentes méthodes ainsi que les matériaux nécessaires lors de l’isolation du vide sanitaire.

Les deux méthodes d’isolation du vide sanitaire

Il existe deux méthodes d’isolations du vide sanitaire. Vous pourrez en effet opter pour l’isolation du plancher ou l’isolation du sol. Il y en a qui optent pour la combinaison des deux méthodes. S’il s’agit de la première option, elle est préconisée lorsque le vide sanitaire est accessible de manière suffisante et on pourra au moins glisser dans l’espace. À noter que la meilleure méthode pour l’isolation vide sanitaire dépend en général de ses dimensions. En effet, l’isolation du sol est une méthode qui s’utilise lorsque le vide sanitaire est trop petit pour y réaliser des travaux de manière confortable.

Le choix des matériaux pour procéder l’isolation du vide sanitaire

Le choix des matériaux est un élément essentiel lorsqu’on procède à l’isolation du vide sanitaire. Puisque ce dernier est souvent exposé à l’eau souterraine, il est important de choisir les matériaux isolants n’absorbant pas d’eau. En effet, il est à noter que certains produits traditionnels comme la laine de roche et la laine de verre sont hors de question pour réaliser des travaux pareils. Vous pourrez opter plutôt pour les panneaux isolants(en XPS, PUR, PSE et PIR). C’est un bon choix, car ils sont légers et résistants à la vapeur. Ces isolants vont s’adhérer parfaitement au plafond et assureront que toute fissure sera remplie à la perfection.

Astuces écolos

  1. 12 Nov. 2019Les gâteaux à base d'aliments naturels9
  2. 5 Juil. 2019Comment limiter son empreinte sur les espèces protégées8
  3. 15 Juin 2019Les tableaux natures sont à la mode8
  4. 14 Mai 2019Economiser de l'énérgie sur sa piscine10